Pour réaliser des enquêtes téléphoniques les entreprises ont recours aux services d’un call center dont les opérateurs seront chargés de passer les appels téléphoniques et rassembler des informations précises selon un questionnaire. Le sondage téléphonique est un peu couteux et très efficace pour atteindre une audience de masse et réaliser des enquêtes complètes.

Définition d’un sondage téléphonique

Il s’agit de mener des enquêtes par l’intermédiaire d’appels téléphoniques dans le cadre d’un lancement de projet (étude de marché) ou d’une enquête de satisfaction. Les personnes ciblées doivent être représentatives de la population pour avoir des réponses réalistes qui ne vont pas fausser l’étude. Dans le cadre d’une étude marche, le sondage téléphonique va déterminer les besoins réels de la population et le réseau de clients potentiels, optimiser les lieux de points de ventes, définir une fourchette de prix par rapport à la concurrence…  L’enquête de satisfaction aura pour objectif d’évaluer l’impact du projet et de déterminer les éléments à corriger pour la pérennisation du projet et l’augmentation des chiffres d’affaires. Un sondage téléphonique peut concerner plusieurs sujets : un produit, un service, un évènement…

Comment se déroule un sondage téléphonique

La première étape pour un sondage téléphonique réussi est de déterminer l’objectif précis de l’enquête : évaluer des clients potentiels, choisir un emplacement idéal ou encore savoir récolter les avis des consommateurs sur un produit. Une fois cet objectif mis en place, le questionnaire en découlera plus facilement ainsi que l’échantillon représentatif de la population qui fera l’objet de l’enquête. Il est primordial pour les opérateurs téléphoniques de bien connaitre toutes les questions pour obtenir des réponses précises et réalistes. Il existe différents moyens de répondre aux questions : réponses libres, réponses à choix multiples ou évaluation notée.

A qui s’adresser pour effectuer un sondage téléphonique

Pour réaliser un sondage téléphonique il faut faire appel à un centre d’appels qui est l’institution la plus habilitée en ressources humaines et matérielles. Le call center peut être interne ou externe (une société ne s’occupant que de faire ce métier) selon le choix de l’entreprise. L’important c’est la maitrise du questionnaire et des procédures par tous les opérateurs téléphoniques affectés au sondage. Pour cela, ils doivent être briefés correctement sur le questionnaire, les objectifs du sondage, le comportement à adapter pour chaque appel passé. Il faudra ensuite en faire fréquemment pour rassembler les premiers résultats et éviter tout débordement de la part des téléopérateurs.s