La GMAO, ou gestion de la maintenance assistée par ordinateur, est un système visant à assurer le contrôle, ainsi que le pilotage des opérations d’entretien des équipements. Ce logiciel optimise la réalisation des missions des responsables de la maintenance dans une entreprise. Découvrez les détails afférents à cet outil innovant.

Les rôles de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur est un système créé pour mieux gérer la maintenance dans une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Selon le contexte, cet outil permet de réaliser l’inventaire des installations techniques d’un bâtiment. Au même titre, dans le cadre de l’optimisation des moyens techniques et des ressources humaines relatives à la maintenance des équipements, ce système peut être considéré comme la solution plus pratique. Cet outil est nécessaire pour la préparation et la planification des interventions. La rentabilité des travaux est optimisée puisque les coûts de la maintenance des équipements sont maîtrisés, pareillement pour la gestion de stock des pièces de rechange. La mise en place des plans d’action, sur la base des données acquises au fil des périodes antérieures de gestion, est plus facile pour les responsables avec cet outil. Cliquez ici si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le sujet.

Les fonctionnalités du logiciel

La performance du logiciel varie en fonction de la typologie de l’entreprise qui l’utilise. Cet outil permet aussi la gestion de la maintenance, corrective ou préventive, dans la mesure où il est bien piloté. Sinon, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur donne la possibilité d’optimiser l’organisation des audits, tout comme la mise en conformité des équipements d’une entreprise. Le suivi réel des interventions peut s’avérer compliqué sans les bons outils. Ce logiciel contribue à une installation optimisée, tout en permettant d’effectuer facilement l’inventaire. Le suivi de la réalisation de devis est aussi optimisé grâce à ce système. Dans le cadre de la gestion des stocks, le logiciel offre la possibilité d’optimiser la gestion des stocks (flux et écoulements) et des inventaires. Cela contribue à une gestion optimale de l’approvisionnement, de manière à assurer un achat au moment opportun. D’autant plus qu’il dispose d’un système permettant de suivre toutes les étapes relatives à l’achat, depuis la recherche des fournisseurs, à la facturation, en passant par la commande. À ce titre, la performance peut être évaluée par le biais des statistiques des indicateurs fournis par le système. Outil très efficace, la gestion de la maintenance assistée par ordinateur déploie son système de manière à faciliter la gestion de demande d’intervention, qui consiste à la création de tickets dédiés. L’analyse du coût et de la main-d’œuvre relève aussi de la performance de ce dernier, tout comme la gestion du budget, depuis les achats jusqu’aux stocks, pour un suivi régulier des dépenses. Concernant la sécurité, le logiciel la garantit pendant les travaux de maintenance, par le biais des consignes de verrouillage. Le système est aussi une solution assurant la gestion du planning ainsi que le suive de l’assignation des tâches aux personnels attributaires.

Les secteurs concernés par le système

Ce système est adopté par plusieurs secteurs d’activité. Cet outil peut être exploité dans de nombreux domaines, dans la mesure où il s’agit de la maintenance d’équipements, d’installations ou de bâtiments. Dans le secteur industriel, quel qu’en soit le type, agroalimentaire, automobile ou autres, l’outil rend la gestion performante, notamment pour une production en série avec des machines automatisées. Dans le cas du secteur public, ce système intervient pour gérer les bâtiments, que ce soit pour les travaux publics ou les collectivités. Pour le secteur de l’énergie, l’outil est utilisé pour la gestion des équipements du réseau dans la distribution. Du côté du domaine des transports, ce système s’adapte aux grandes infrastructures comme les aéroports, surtout pour le suivi des installations. Les entreprises travaillant dans le secteur de la grande distribution utilisent également cette solution pour mieux gérer le fonctionnement de tous les équipements (chambres froides et distributeurs) et des installations (caisses, balances). Pour le secteur médical, notamment les hôpitaux et cliniques, cet outil est indispensable pour simplifier la maintenance de toutes les structures, dans le but de veiller au bon déroulement des actes médicaux. Le secteur immobilier est un autre utilisateur de ce genre de système, dans la mesure où cet outil centralise les données pour le suivi des bâtiments et de leur maintenance.

La compatibilité avec d’autres logiciels

La gestion de la maintenance assistée par ordinateur peut s’utiliser ou interagir avec d’autres logiciels. Elle peut être intégrée, par le biais d’une transition via API ou Webservice. Cette initiative est aussi possible en optant pour le transfert de fichier plat au format CSC sur un FTP ou sFTP. Cette action permet de mieux suivre les données pour une maintenance optimisée, en cas de dérives ou de surconsommations.