Envisagez-vous de remplacer votre ancienne chaudière ? Savez-vous que l’État vous fournit une série d’assistances pour vous aider à la remplacer ? Voici les différents types d’aide financière auxquels vous pouvez faire une demande. Certaines offres sont soumises à des limites de revenus. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de postuler avant de commencer les travaux et d’appeler un professionnel RGE qualifié. 

Aide financière pour changer la chaudière à revenu moyen : le CITE

En 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique vous permet de déduire un montant total de votre impôt sur le revenu pour l’installation chaudière à granule. Pour les chaudières à bois à alimentation manuelle, ce montant est à peu près de 3000 euros, pour les chaudières à bois à alimentation automatique, ce montant est entre 3000 à 4000 euros. Seuls les contribuables à revenus moyens peuvent en bénéficier. Les ménages riches ont été exclus du plan. Les ménages pauvres doivent passer à un autre plan remplaçant progressivement le CITE.

Plusieurs autres conditions doivent être envisagées en amont des travaux. Votre installation est réalisée par un professionnel agréé par RGE. L’appartement où est installée la chaudière est votre résidence principale et est terminé depuis plus de 2 ans.

Par contre, oubliez les chaudières à mazout. Depuis le 30 juin 2018, ils ne sont plus admissibles au crédit d’impôt. Sauf si vous avez signé le devis et payé un acompte avant le 31 décembre 2019, oubliez également le crédit d’impôt chaudière pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation. Ce type de chaudière a été retiré de l’appareil le 1er janvier 2020.

Pour accompagner les familles qui souhaitent remplacer leurs anciennes chaudières par des systèmes plus performants, une société a mis en place le programme Ma Chaudière Gratuite. Visitez le site www.machaudieregratuite.fr pour en savoir plus.

Aide financière Ma Prime Rénov »

Dans le but de remplacer progressivement la CITE et sa prime de fusion avec l’aide d’Anah, Ma prime Rénov » a permis à des familles très modestes d’obtenir des subventions attractives pour l’installation de chaudières à gaz depuis le 1er janvier 2020. Comme ce qui a été mentionné ci-dessus, avec l’expansion attendue de Ma Prime Renov, les ménages à revenus moyens ont également le droit d’utiliser CITE pour remplacer le devis d’installation de chaudières à granulés signés le 1er octobre 2020.

Ainsi, les familles à faibles revenus peuvent demander une aide entre 700 à 800 euros pour l’installation de chaudières à gaz très performantes, et pour l’installation de chaudière à granulés. Selon leur emplacement, elles peuvent demander une aide chaudière un euro. Pour un ménage très ordinaire, ces deux chiffres sont entre 1 200, 8 000 et 10 000 euros.

Les familles à revenus moyens peuvent bénéficier d’une aide entre 2 000 à 3 000 euros pour le changement de chaudière à bûches et à peu près de 4 000 euros pour le remplacement de chaudière. Ces subventions sont émises sur la base de la facture professionnelle à la fin des travaux, et le professionnel doit à nouveau obtenir la qualification RGE.

Il y a une condition à garder à l’esprit pour les surcoûts liés à l’installation de chaudières à condensation. Le bâtiment ne doit pas être raccordé au réseau de chaleur financé par l’ADEME.

Aide financière éco-PTZ : une chaudière sans avance de trésorerie

Avant le 31 décembre 2021, vous pouvez demander un prêt écologique à taux zéro pour financer le remplacement de chaudière. Aucune revue économique n’est requise. Si vous remplacez une ancienne chaudière par un système utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez accorder ce prêt. Dans le cadre d’un ensemble de projets, le prêt peut aller jusqu’à 330 000 euros. Soit par exemple pour installer une nouvelle chaudière, combinez les travaux de conservation de la chaleur avec le remplacement des fenêtres. Il est accessible même si l’acquisition de votre nouvelle chaudière fait partie d’un lot de travaux pour atteindre une efficacité énergétique globale minimale déterminée par une étude thermique accomplie par un bureau d’études.

Ces tâches doivent être utilisées pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude. La consommation d’énergie conventionnelle annuelle d’énergie primaire est inférieure à 3331 Wh/m². Ou la consommation d’énergie est augmentée d’au moins 335 par rapport à la consommation d’énergie conventionnelle annuelle précédente. Travaillez aux mêmes fins.

Si vous souhaitez bénéficier de l’éco-PTZ, vous devez construire la résidence où se trouve la chaudière 2 ans avant de commencer les travaux. Et la résidence constitue votre résidence ou la résidence principale dans laquelle vous vivez est le bailleur.