La productivité fait, dans l’univers de l'entrepreneuriat, partie des facteurs clés de réussite d’une entreprise. Et c’est vrai dans le domaine BTP où la plupart des travaux se passent sur le terrain. Il faut que les tâches bureaucratiques soient réalisées efficacement et rapidement. Il est ainsi important de s’équiper des outils qui sont adaptés au cœur de métier, comme le logiciel de devis facture bâtiment. Découvrez comment choisir le logiciel de devis-factures des artisans du bâtiment.
Pourquoi opter pour le logiciel de facturation bâtiment ?
Facturer ses clients avec le logiciel de facturation est obligatoire par la loi pour les entreprises qui sont assujetties à la TVA. Les exceptions sont les auto-entrepreneurs qui sont exonérés de TVA et certaines entreprises traitant exclusivement en B2B. Cet outil est fortement recommandé afin de bien rédiger les devis et factures, de préférence, le logiciel qui est spécialisé dans son domaine d’activité. Il existe plusieurs raisons de passer au logiciel devis facture bâtiment: le gain de temps, le retour sur investissement, le professionnalisme, etc. Au lieu de rédiger tout à la main, vous pouvez simplifier la vie tout en laissant le logiciel faire la tâche à sa place. Actuellement, ces derniers sont capables d’automatiser plusieurs processus. Dans ce cas, vous pouvez créer en quelques minutes seulement des documents conformes et aussi munis de différentes mentions. Automatiquement, vous avez beaucoup de temps à accorder au corps de métier tout en passant peu de temps sur une partie administrative. Vous pouvez certainement réaliser des factures et des devis avec l’outil de traitement de texte. Le résultat n’est toutefois pas des plus esthétiques. Le logiciel permet facilement de personnaliser la mise en page comme choix de la police, logo, couleurs, etc. Pour plus d'informations, cliquez sur web2vi.com
L’ergonomie, la prise en main et les fonctionnalités de logiciel bâtiment
Souvent, la complexité d’utilisation est un frein à l’achat de logiciel de facturation bâtiment. L’objectif est donc de vous faire gagner du temps. Dans ce cas, la bonne prise en main est un critère important quand vous le choisissez. Vous devez privilégier un outil à l’interface ludique, intuitif et facile à maîtriser. Aussi, il faut vérifier la présence du support technique disponible et réactif en cas de soucis. Travailler dans un bâtiment implique par ailleurs plusieurs spécificités propres à l’activité de l’artisan. En matière de facturation, une entreprise des travaux de rénovation ou une peintre n’a pas donc les mêmes besoins. Si vous êtes de même seul ou bien que vous avez aussi des salariés à gérer, choisir un outil qui est adapté au métier et qui offre des fonctionnalités spécialisées est donc important. Mais quelles sont les fonctions que vous devez privilégier pour le logiciel devis bâtiment ? Par exemple, on pense à la création et à l’importation des bibliothèques d’ouvrages BTP, de main d’œuvre et fourniture, au calcul de déboursé sec, des taux de TVA réduits ou normaux, des marges, à la comptabilité avec les autres logiciels de gestion comme outil de chiffrage, comptabilité, etc.
Le budget à consacrer et la mobilité de logiciel de la facturation en ligne
Le prix que vous voulez mettre dans le logiciel de devis bâtiment est un élément décisif. Pour cet outil, le budget peut ne pas être très élevé si vous êtes un dirigeant d’une TPE ou un artisan indépendant. Actuellement, il existe des logiciels qui sont spécialisés dans le bâtiment, à petit prix et qui sont très efficaces. De plus, vous devez aussi penser en termes de retour sur investissement et de rentabilité. Aujourd’hui, il existe des logiciels cloud: fonctionnant sur Internet. Ces logiciels présentent plusieurs avantages. Le logiciel de chiffrage bâtiment en ligne ne demande aucune installation préalable. En général, tout se déroule sur l’interface dématérialisée. Cela signifie, de plus, que vous pouvez l’employer sur différents supports numériques comme tablette, smartphone, ordinateur et partout, chez votre client, sur un chantier, en déplacement, à domicile, au bureau, etc. Dans ce cas, dès que vous disposez d’un moment libre, vous pouvez travailler de n’importe où. Certains logiciels vous proposent, par ailleurs, d’essayer gratuitement le produit durant une période limitée. C’est la meilleure manière de trouver le logiciel idéal pour vous sans dépenser d’argent pour rien. Si vous voulez éviter d’être engagé sur le long terme, vous pouvez rechercher les logiciels qui offrent des formules sans engagement.