La photocopieuse (tout comme le massicot) est un élément de base commun à tous les bureaux. Que votre bureau ait besoin de tracts, d’esquisses ou de mémos supplémentaires, le photocopieur est généralement un élément incontournable de tout bureau. Comme il est utilisé très souvent, il est important de le maintenir en bon état de marche.
Chargez correctement le papier
La façon dont vous chargez le papier a un effet direct sur le fonctionnement de votre imprimante. Assurez-vous de charger du papier fin de qualité professionnelle dans le bac à papier et veillez à ne pas charger de papier au-delà de la ligne de remplissage. Une fois le papier chargé, vérifiez que l’imprimante est alimentée par le bon bac. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment définir les bacs d’alimentation en papier par défaut.
Éviter la surchauffe
Même si vous avez besoin de 500 copies d’un mémo, il n’est pas judicieux d’effectuer toutes ces copies en une seule fois, car cela pourrait faire surchauffer votre photocopieur. Effectuez plutôt des » lots » plus petits de 50 copies et laissez le copieur refroidir pendant plusieurs minutes entre chaque lot. Assurez-vous également que la photocopieuse se trouve dans une zone du bureau proche de la ventilation, et qu’elle n’est pas placée contre un mur (car cela bloquerait le système de refroidissement de la photocopieuse). Un copieur surchauffé peut produire des copies de qualité inférieure et peut entraîner l’arrêt temporaire de l’imprimante.
Éliminez les bourrages efficacement
Si votre imprimante se bloque, il est important de l’éliminer le bourrage papier de l’imprimante le plus rapidement possible. N’appuyez sur aucun bouton et ouvrez la porte d’alimentation en papier. Sur la plupart des copieurs, cette porte se trouve à l’avant du copieur, mais sur les plus petits appareils, elle peut se trouver à l’arrière. Faites tourner la bobine de l’imprimante à l’endroit où le papier est coincé et retirez le papier avec précaution. Si le papier se déchire, utilisez une pince à épiler pour retirer les petits morceaux qui se trouvent entre les composants étanches de l’imprimante.
Le papier usagé nuit-il aux imprimantes ?
L’adoption de politiques respectueuses de l’environnement peut aider votre entreprise à économiser des fournitures et de l’argent. Lorsque vous cherchez des moyens de réduire les coûts et de respecter le mantra « Réduire, réutiliser, recycler » de la conscience écologique, vous pouvez être tenté d’imprimer des brouillons de nouveaux documents sur du papier qui a été utilisé et mis au rebut. La décision de procéder ou non dépend des types d’imprimantes que vous utilisez et de l’impact négatif potentiel du papier réutilisé. Sinon jetez le dans la poubelle de tri jaune.
Recto-verso manuel
Lorsque vous imprimez des documents recto-verso sur une imprimante dépourvue d’unité recto-verso automatique, le processus consistant à renvoyer les documents recto-verso dans votre matériel pour un second passage constitue une forme spécialisée d’impression sur du papier usagé. Certains fabricants d’imprimantes ne recommandent pas d’utiliser certains modèles de cette manière. Vous risquez moins de rencontrer des problèmes avec le recto-verso manuel si les deux côtés de la feuille proviennent du même appareil. Cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes si vous mélangez des imprimantes, notamment si la chaleur du deuxième processus d’impression dépasse le point de fusion des consommables avec lesquels vous avez déjà imprimé sur la feuille.
Laser et jet d’encre
Les imprimantes thermiques à jet d’encre qui utilisent la chaleur pour déposer l’encre sur le papier ne dépendent pas du type de source de chaleur utilisé par les imprimantes laser. Comme le toner mélange des pigments avec du plastique broyé, il faut une forte chaleur pour le faire fusionner sur la page de sortie. Vous pouvez vous équiper en toner chez YOU-PRINT pour obtenir une bonne impression. À moins que le fait d’imprimer une deuxième fois sur une feuille qui passe dans une imprimante à jet d’encre ne crée un débordement qui rend l’image d’un côté visible de l’autre, le recto-verso et la réimpression dérangent rarement les appareils à jet d’encre. Les imprimantes laser, ainsi que d’autres périphériques de sortie à base de toner tels que les photocopieurs et les presses numériques, peuvent utiliser du matériel de fusion qui fonctionne à des températures élevées mais variables. Avant de réutiliser une sortie laser, vérifiez que le toner existant ne se défusionne pas.
Rebuts réutilisables vs. Rebuts
Le papier qui présente de l’usure, des déchirures, des dommages dus à l’humidité et d’autres signes d’abus n’a pas sa place dans votre imprimante. Les feuilles mécaniquement compromises peuvent provoquer des bourrages papier, des défauts d’alimentation et d’autres problèmes que vous devrez perdre votre temps à corriger. Lorsque vous utilisez de l’électricité et de l’encre ou du toner dans une tentative infructueuse de réimpression sur une feuille, vous annulez les avantages écologiques de la réutilisation et vous gaspillez les consommables dans le processus. Mettez de côté le papier endommagé pour l’utiliser comme matériel de prise de notes.
Autres considérations
Certaines formes de papier sont accompagnées d’un classement qui stipule le côté de la feuille à imprimer en premier choix ou qui définit le produit comme n’ayant qu’un seul côté imprimable. Les papiers destinés à l’impression photographique à jet d’encre sont souvent dépourvus de toute capacité recto-verso. À moins que le papier que vous souhaitez réutiliser ne comporte deux surfaces imageables, vous risquez de créer une sortie jet d’encre qui ne sèche pas et d’endommager votre matériel si vous tentez d’imprimer sur les deux faces.