La destruction des disques durs est une nécessité pour les organisations, car les données des clients risquent de tomber entre de mauvaises mains. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour détruire vos disques durs, dont voici quelques-unes.

Imaginez les dégâts que vous devrez réparer si certains de vos anciens disques durs sont volés par des cybercriminels.

Outre le fait que vos clients vous retireraient leur confiance, la réparation d'une telle situation vous coûterait des milliers, voire des millions d’euros.

C'est pourquoi vous devez investir dans des méthodes de destruction de disques durs appropriées, comme le déchiquetage de disques durs.

En septembre 2017, Coca-Cola a dépensé une somme considérable (y compris un remboursement potentiel d'un million de dollars pour chaque fraude) lorsqu'un acteur mal intentionné a volé d'anciens disques durs contenant les données de 8 000 employés. Cela pourrait être vous aussi si vous ne vous débarrassez pas correctement de vos anciens disques durs. Heureusement pour vous, il existe plusieurs façons de le faire, que nous avons mises en évidence ci-dessous.

  • BROYAGE
  • DÉGAUSSAGE
  • DISINTEGRATION
  • FUSION
  • PERCAGE
  • GARDER À L'ESPRIT
  • LE BRICOLAGE EST DANGEREUX
  • LA SUPPRESSION NE FONCTIONNE PAS

Déchiquetage

Le déchiquetage du disque dur est l'une des méthodes les plus efficaces pour détruire un disque dur. Il s'agit de faire passer le disque dur dans une machine appelée déchiqueteuse, qui le réduit en petits morceaux. Comme les disques durs stockent les données sur un plateau, le fait de les découper en petits morceaux rend le disque et les données qu'il contient inutilisables. Certaines déchiqueteuses compriment également les matériaux déchiquetés afin de les rendre compacts en vue de leur élimination. Malheureusement, il n'est pas conseillé de déchiqueter soi-même un disque dur pour diverses raisons :

Les déchiqueteuses et les compacteurs de disques durs sont coûteux.

Le processus de déchiquetage libère des contaminants environnementaux.

Tout comme le déchiquetage, le broyage et l'écrasement peuvent être d'autres options. Dans ce cas, le disque dur est passé dans une machine qui le soumet à un choc suffisamment puissant pour briser la chambre dans laquelle il est enfermé. Cette méthode peut être séduisante pour la simple raison que la machine utilisée est moins coûteuse que la plupart des destructeur de disque dur. Cela dit, les déchiqueteuses peuvent être plus efficaces.

Démagnétisation

Si vous n'utilisez plus vos disques durs, vous pouvez les démagnétiser. Pour ce faire, vous devez utiliser un appareil puissant appelé degausser. L'appareil utilise une force magnétique puissante pour brouiller le plateau du disque dur. De cette manière, personne ne peut l'utiliser ou le lire. Les données étant stockées selon des principes magnétiques, la démagnétisation du disque dur modifie simplement la direction magnétique du disque. Bien qu'il s'agisse de l'une des méthodes de destruction de disques durs les plus efficaces, elle présente deux inconvénients majeurs :

Il n'est pas facile d'utiliser un démagnétiseur sans l'expertise ou la supervision nécessaires.

À moins que vous ne prévoyiez de détruire régulièrement des disques durs, vous aurez peut-être du mal à justifier les dépenses liées à l'achat d'un démagnétiseur.

Étant donné que le démagnétiseur utilise des forces magnétiques pour détruire le disque dur, il est facile de supposer qu'un aimant ordinaire pourrait faire la même chose. Or, ce n'est pas le cas. La raison pour laquelle le démagnétiseur est nécessaire est qu'il génère une grande quantité d'énergie magnétique nécessaire pour affecter le disque dur. Vous ne pouvez pas générer la même énergie avec un aimant de votre réfrigérateur ou quelque chose de similaire.

Désintégration

Les organisations qui cherchent à détruire des informations hautement confidentielles choisissent généralement la désintégration comme l'une des méthodes de destruction de disques durs qu'elles préfèrent. Le processus s'effectue à l'aide d'un désintégrateur, une machine dotée d'un système de convoyage et d'un couteau qui découpe les disques durs en particules plus petites. Les acteurs malveillants ne pourront pas accéder aux disques ou aux données qu'ils contiennent car les morceaux désintégrés ne peuvent pas être réassemblés. Comme toute autre méthode, la désintégration présente quelques inconvénients :

Les désintégrateurs sont lourds et ont des exigences électriques particulières (220 volts triphasés).

Les machines nécessitent également une ventilation importante et ne conviennent pas à un environnement de bureau. Si cette méthode est mise en œuvre, elle devra très probablement être approuvée par les autorités fédérales et nationales.

FUSION

La fonte des disques durs consiste à les plonger dans de l'acide pour détruire leurs plateaux et leur boîtier. Bien qu'il s'agisse de l'une des méthodes de destruction de disques durs les plus efficaces, c'est aussi l'une des plus dangereuses. En effet, le processus implique l'utilisation d'acides chlorhydrique et nitrique. Ces deux acides sont dangereux pour l'environnement et pour presque tous les composés, y compris la peau humaine. La peau humaine en fait partie, c'est pourquoi vous devez les manipuler avec l'équipement de protection approprié. En règle générale, ce procédé est déconseillé.

Perçage

Le fait de percer un disque dur détruit partiellement son plateau et empêche la plupart des gens de récupérer les données, mais il laisse une grande partie des plateaux du disque dur intacts, ce qui signifie qu'un pirate informatique sophistiqué peut encore accéder à une quantité considérable de données.

Si vous ne craignez pas que votre disque dur partiellement détruit tombe entre de mauvaises mains, vous pouvez percer un disque dur de l'une des deux manières suivantes :

  • En utilisant une perceuse manuelle.
  • En utilisant un marteau ou un pistolet à clous pour enfoncer un clou.
  • Points à prendre en compte lors de la destruction de disques durs

Le choix d'une méthode de destruction des données n'est pas une décision à prendre à la légère. Selon l'entreprise, certaines méthodes de destruction des données peuvent être préférables en raison de leur efficacité, de leur coût et d'autres facteurs. Il est également important de garder à l'esprit que la destruction sécurisée des disques durs exige un engagement en faveur de la sécurité des données.

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour le gouvernement

La cybercriminalité est une préoccupation pour toute entreprise. Vous pouvez cependant imaginer à quel point cette préoccupation est exacerbée pour les agences gouvernementales qui détiennent un réservoir d'informations sensibles. La NSA a émis un mandat selon lequel tous les ordinateurs doivent être démagnétisés après utilisation. Le non-respect de ces directives peut même être considéré comme un délit dans certains cas. Il devient normal que toute entreprise qui traite avec le gouvernement applique une tolérance zéro en ce qui concerne l'exposition des données.

Toutefois, il est également important de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'être une agence gouvernementale pour détenir des informations sensibles. La plupart des entreprises conservent au minimum les numéros d'acheminement et les informations bancaires pour payer leurs employés. C'est sans compter les numéros de sécurité sociale, les mots de passe et d'autres informations qu'une entreprise ordinaire est censée connaître. Par conséquent, qu'elle soit grande ou petite, votre entreprise devrait sérieusement envisager de détruire ses données une fois que ses ordinateurs ne sont plus utilisés.

Les méthodes de bricolage sont dangereuses

Si l'on considère les méthodes de destruction des disques durs, dont certaines peuvent être coûteuses, il peut être tentant de prendre les choses en main. Il est également vrai que rien ne vous empêche de sortir les disques durs dans votre jardin, de prendre une masse et de les réduire en miettes vous-même. Cette méthode est toutefois extrêmement dangereuse, tout comme d'autres méthodes utilisées par l'utilisateur lui-même.

Tout d'abord, les éclats de disques durs cassés peuvent provoquer des blessures graves. Deuxièmement, certaines entreprises utilisent un grand nombre d'ordinateurs. L'effort nécessaire pour briser les disques durs d'un bureau peut être déraisonnable.

D'autres méthodes de bricolage ne sont pas non plus conseillées. Il y a peu de chances que vous ayez chez vous un aimant suffisamment puissant pour immobiliser un disque dur moyen. Il n'est pas recommandé de trouver le bac à acide le plus proche et de se débarrasser des disques durs de cette manière. De nombreuses personnes sous-estiment souvent les dangers liés à la destruction des disques durs par leurs propres moyens.

La suppression des fichiers ne résout pas le problème

Une autre chose que les gens prennent parfois pour acquis, c'est l'efficacité des pirates informatiques actuels. Leurs méthodes sont de plus en plus perfectionnées et ils peuvent accéder à des fichiers sécurisés en peu de temps et avec peu d'efforts.

Dans ce contexte, supprimer des fichiers de votre ordinateur n'est pas une solution acceptable. Tout pirate informatique compétent peut encore trouver vos données après que vous les avez "effacées", ce qui les laisse de toute façon sur le disque dur. La destruction des données est la seule façon définitive de garantir la sécurité de vos fichiers sensibles.

Utilisation de logiciels pour effacer les données

En guise d'alternative à la destruction, il existe également des programmes informatiques capables d'effacer votre disque dur. Des programmes comme Secure Erase et d'autres logiciels de destruction de données rendent les données d'un disque dur méconnaissables et impossibles à déchiffrer pour les pirates informatiques.

Cette solution peut s'avérer efficace et moins coûteuse. L'effacement des données ne s'accompagne pas non plus de sous-produits dangereux comme dans le cas de la démagnétisation. Cette solution n'est toutefois pas infaillible à 100 % comme l'est la destruction des données. En fin de compte, toute donnée brouillée par un programme laisse le disque dur intact. Bien que la plupart des programmes soient complets, il est possible que toutes les données ne soient pas brouillées. Dans certaines entreprises, les données sont déjà cryptées lorsqu'elles sont utilisées. Il est alors plus difficile pour un programme moyen d'accéder aux données pour les brouiller. En détruisant simplement le disque dur, l'employé peut avoir l'esprit tranquille et savoir que ses informations sont totalement sécurisées.

Utilisation de plusieurs méthodes

La sécurité des données étant une préoccupation majeure, certaines entreprises vont même jusqu'à utiliser deux méthodes de destruction des données pour empêcher sérieusement quiconque d'accéder à ces informations. Par exemple, certaines entreprises peuvent effacer leurs données avant de les envoyer à la déchèterie.

Bien que cela puisse sembler extrême à première vue, l'utilisation de deux méthodes n'est peut-être même pas une réaction excessive. Le fait d'écraser les données avant de les faire détruire garantit qu'à toutes les étapes du processus, un pirate ambitieux n'a aucune chance d'obtenir ces informations. Bien entendu, cela ne vaut que si les ordinateurs de votre entreprise ne sont pas déjà cryptés.

Si l'analyse du secteur de la destruction des données nous apprend quelque chose, c'est que les entreprises ne jouent pas avec la sécurité de l'information. Elles n'hésitent souvent pas à débourser des sommes considérables pour se débarrasser de leurs données. Il s'agit toutefois d'une tendance que l'on observe généralement dans les grandes entreprises. Les petites entreprises n'ont pas encore pris conscience de l'importance de la destruction de leurs données. Avec l'augmentation des informations disponibles, cela pourrait changer dans les années à venir.

Aucune des méthodes présentées ci-dessus ne doit être appliquée sans surveillance, car elles sont dangereuses et soumises à des réglementations dans certains cas.