Les industries créatives étant compétitives, les expériences professionnelles liées aux médias ainsi que la volonté personnelle de réussir, sont essentielles. Une personne qui a fait des études en audiovisuel a le choix entre plusieurs perspectives de carrières.
Dans le secteur du divertissement et des médias
Après des études en audiovisuel, travailler dans une station de radio ou chez une chaîne de télévision reste toujours très attrayant. En effet, les offres d’emploi dans ces entreprises ne tarissent jamais. La raison est qu'il existe plusieurs stations de radio et d’innombrables chaînes de télévision dans le pays. D'ailleurs, ces entreprises se développent au point de se délocaliser. Les postes à pourvoir sont donc très variés, car ils dépendent des besoins de l'établissement. De nombreux postes vous attendent : ingénieur du son, cameraman, cadreur, présentateur, animateur, spécialistes en réalisation, chargé de production et bien d’autres. À part la possession d’un diplôme comme un bachelor audiovisuel, il est aussi important de préciser que divers recruteurs continuent d'accorder une grande importance aux compétences interpersonnelles. Il en est de même pour la capacité de chaque candidat à nouer des liens avec les personnes collaboratrices, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la société. L’autre avantage de travailler dans le secteur du multimédia, c’est le fait de pouvoir se confronter à diverses thématiques. Pensez, par exemple, aux journaux télévisés ou à la radio, ou encore aux émissions de divertissement. Une personne qui a suivi des études en audiovisuel, et qui a décroché un bachelor audiovisuel possède de bonnes compétences en communication et en modulation vocale. De ce fait, elle peut poursuivre une carrière de voix-off pour des longs et courts-métrages. C’est notamment valable dans le domaine de la télévision et de la radio, de l'animation, du cinéma, des jeux, de la publicité…
Dans le secteur des relations publiques
Pour une personne qui a décroché un bachelor audiovisuel, travailler pour une agence de relation publique est une bonne perspective de carrière. Le travail lié aux relations publiques fait partie des postes les plus exigeants. En effet, vous devez exercer aux côtés des médecins, des chirurgiens, des dentistes, des pompiers et des policiers. Cependant, c’est aussi une carrière bien rémunérée, et qui va vous permettre de vous épanouir. Les professionnels de la relation publique sont des spécialistes du secteur qui souhaitent aider leurs clients (les entreprises) à raconter leur histoire (actualités, annonces, présentations, etc.) à un large éventail de parties prenantes (un public spécifique ou global). Vous avez donc l’occasion de travailler dans une variété de secteurs et auprès de plusieurs catégories de clients. Toutefois, vous pouvez aussi vous spécialiser dans un seul domaine. Par exemple, vous pouvez être community manager, et être en charge de soigner l’image d’une société auprès du public. Vous pouvez également être le responsable du volet communication d'une firme. Vous devez utiliser toutes les compétences que vous avez acquises dans votre école d’audiovisuel dans votre travail : manipulation des outils audiovisuels, connaissances des techniques de prises de vue… Le responsable des relations publiques gère la réputation de l’entreprise qui l’emploie.
Dans le secteur de la publicité
En plus d’avoir fait des études en audiovisuel, si vous aimez parler aux gens et les faire se sentir bien par rapport à un produit ou un service, on vous recommande d’entrer dans le monde de la publicité. En effet, le secteur de la publicité vous permet de vivre et de développer votre individualité, tout en développant de nouveaux caractères. Chaque jour, vous apprenez quelque chose de nouveau, vous devez trouver des idées brillantes, ou simplement développer une technique de communication efficace. Au final, vous rendez les gens heureux. Grâce à divers techniques marketing, la publicité modifie les perspectives des gens et fournit des conseils à des millions d'individus dans un environnement qui évolue rapidement. Les compétences en audiovisuel, le diplôme de bachelor audiovisuel et la créativité sont essentiels pour mener à bien vos campagnes publicitaires : enregistrement, montage et mixage audio, technicien vidéo (trucage, synchronisation, animation 3D…).
Dans le secteur de la photographie
La photographie est une activité très répandue depuis l'apparition des appareils photo numériques à bas prix et, plus récemment, des smartphones dotés d'appareils photo performants. Cependant, jamais autant d'individus n'ont étudié la photographie afin de devenir des photographes professionnels. C'est comme si la démocratisation de ce métier avait donné naissance à de nouvelles professions tout en encourageant les individus qui n'avaient jamais osé prendre le risque de le faire. C’est un secteur qui se professionnalise de plus en plus. Une personne qui a fait des études en audiovisuel, et qui est détenteur d’un bachelor audiovisuel a accès à bien plus de secteurs d’activités : photographie d'illustration pour la presse, photographie de studio, photographie en extérieur, photographie de reportage…. La photographie dans la mode est actuellement très recherchée. C'est aussi le cas des photographe dans les événementiels comme les fiançailles, les fêtes d'anniversaire, les événements d'entreprises, ou encore les mariages.