Le déroulement de l’apprentissage peut influencer une personne au goût de l’écriture. Ne pensez-vous pas qu’une écriture aussi mauvaise peut présenter des impacts sur les études et sur l’avenir professionnels. Dès le plus jeune âge, il faut apprendre aux enfants à écrire selon les bonnes méthodes. Il est toujours possible de progresser et d’améliorer votre écriture, quel que soit votre âge.

Utilisez de bons outils

Pensez à choisir les bons outils qui permettent facilement d’entrainer les enfants à la passion d’écriture. Dès la classe maternelle, il est vivement conseillé de proposer aux parents d’acheter de bons instruments scripteurs. La belle écriture est l’avantage attendu pour cela.

Optez alors pour les stylos moins volumineux. Ces derniers facilitent les mobilités des pousses lors de l’apprentissage. Un crayon à forme triangulaire assure la tenue palmaire pendant les gribouillages et les dessins.

Il est toujours recommandé d’utiliser des feuilles quadrillées lorsqu’on apprend à un enfant à écrire. Les lignes sur ces papiers sont favorables, car elles servent à maitriser la taille et la proportion des lettres qui faciliteront la lecture. Avec des répétitions et beaucoup d’apprentissages d’écriture avec ligne, qu’un enfant arrivera à écrire sur une feuille sans lignes.

Si vous souhaitiez avoir l’aide d’un coach spécialisé afin d’avoir plus de conseils, cliquez ici

Les bons techniques à suivre

Quand on parle des techniques pour avoir une meilleure écriture, il est toujours nécessaire de parler de la bonne position des doigts sur le stylo. Si vous ne tenez pas correctement votre stylo, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre. Positionnez bien vos doigts en usant votre première phalange du majeur et votre pouce. Cette position est plus confortable. Essayez et vous trouvez que c’est facile. Dès son premier apprentissage, pensez à apprendre correctement à vos enfants à tenir un crayon ou un stylo, car la mauvaise habitude risquerait de rendre leurs écritures illisibles.

Optez pour une bonne posture lorsque vous écrivez. Posez bien vos deux pieds au sol. Rapprochez bien la chaise et laissez un peu d’espace entre votre corps et la table. Gardez la partie inférieure De votre dos bien droit. Les muscles des coudes et des épaules doivent être détendus. Maintenez une bonne distance entre les yeux et la feuille. Essayez toujours d’octroyer plus d’attention à cette bonne position pour écrire.

Ne forcez pas les petits enfants à écrire trop vite. Pour avoir une bonne maitrise de la part des élèves, les institutrices doivent avoir plus de patience. Il est donc nécessaire d’écrire lentement pour pouvoir s’améliorer petit à petit et pour avoir des lettres bien formées.

N’oubliez jamais la pratique quand vous apprenez aux enfants à écrire. C’est très utile et efficace, car elle permet d’avoir de la progression. Donnez à vos enfants l’envie d’écrire en leurs offrants des séances d’enseignement manuscrites quotidiennement.

Pensez à renforcer vos mains pour avoir une motricité fine. C’est la raison qu’un coach organise souvent des activités de coloriage, de découpage, de collage, de modelage pour travailler les muscles des mains. Quand vous avez des mains plus fermes et plus souples, c’est sûr, que vous écriviez très bien.

Possibilité d’amélioration

Vous en avez marre des moqueries de vos camarades de classe ou de vos collègues à propos de votre écriture. Un docteur ne pourrait-il pas avoir une bonne écriture bien lisible ? Vous voulez tellement l’améliorer afin d’avoir une belle écriture. Il existe quelques points à suivre.

Vous devez tout d’abord déterminer sur quelle base votre écriture est si mauvaise. Analysez bien les formes, les alignements, la taille ainsi que la qualité de votre écriture. Et posez-vous la question suivante : si je change quelques critères sur mon écriture, est-ce que cela donne de l’amélioration ?

Si vous pensez que c’est le style de votre écriture qui ne va pas très bien, penser alors à reproduire d’autres styles. Pour cela, vous pouvez voir des styles sur les sites spécialisés ou bien tout simplement de recopier le style d’écriture de vos proches qui vous inspire. Et quand vous avez trouvé votre nouveau style, entrainez-vous jusqu’à ce que votre écriture soit la même.

La dysgraphie : des cas fréquents

La dysgraphie se présente sous forme d’un trouble qui favorise l’incapacité des enfants à l’exécution des travaux d’écriture. Chez les enfants normaux, l’écriture est devenue automatique après l’apprentissage. Mais au contraire pour les enfants atteints de la dysgraphie, c’est vraiment difficile de bien écrire.

À part les causes psychologiques et pathologiques, sachez que la dysgraphie peut être les fruits de la non-maitrise de la bonne position des doigts pendant l’apprentissage. Les enfants ont beaucoup de mal à produire une bonne écriture lisible à une vitesse rapide.

Elle peut être aussi due à l’absence de l’usage manuscrit fréquent. L’utilisation des ordinateurs, des tablettes et des photocopieurs diminue la possibilité de faire quotidiennement un exercice manuscrit.

Pour permettre à l’enfant de corriger les gestes de la dysgraphie, il est essentiel de consulter un coaching individuel. Pour les cas non sévères, des exercices graphiques et manuscrits sont nécessaires. Mais pour les formes graves, un aménagement scolaire spécifié est idéal.